STI2D : Nous Vous Disons Tout sur la Filière

Si vous vous trouver à faire des recherches sur la STI2D c’est que vous êtes confus si vous devez la choisir ou pas. Ne vous en faites pas, vous aurez toutes les informations nécessaires dans cet article.

Qu’est-ce que la STI2D ?

Le baccalauréat STI2D ou Science et Technologies de l’industrie et du développement Durable est une spécialité et une succession au baccalauréat Science et Technologie industriel. Ses matières de base sont enseignées en première et en terminale, mais les autres matières générales et technologique (qui sont aussi importantes) sont en seconde. Cette spécialité est conseillée pour les élèves qui s’intéressent à l’innovation technologique, l’industrie et la préservation de l’environnement. Pour y accéder, il faut être un élève d’une seconde générale ou technologique avec un passage d’une bonne moyenne.

Quel est le programme de la STI2D ?

Pour vous fournir les bases scientifiques indispensable, le programme de la filière STI2ID se focalise sur les mathématiques et physique-chimie. Il permet d’avoir des compétences technologiques dans tous les domaines industriels. Cela dit dans chacune des spécialité enseigné l’important reste ces 3 démarches technologiques : Energie, information, et matière. Il y a en tout quatre spécialisations en première et en terminal : système d’information et numérique, innovation technologique et éco-conception, énergies et environnement, et enfin l’architecture et constructions. Les matières consacrées à ces spécialisations sont enseignées avec les matières générales, comme le français et histoire-géo. Donc, ça sera un programme plutôt chargé pour ces deux années. En terminal, en plus des épreuves anticipées sur les matières de base, il y aura également les épreuves facultatives à ne pas négligés : Langue des signes française, éducation physique et sportive, arts et musique.

Quels sont les contenues de chaque spécialisation ?

Quand on ne sait rien de la vie professionnelle on ignore aussi beaucoup sur le contenues des spécialisations et leurs importances.
Pour la spécialisation de système d’information et numérique vous apprendrez plus sur les systèmes de télécommunications, les produits pluriethniques (surtout les multimédias), et les réseaux informatiques. Le tout pour seule but qui est l’apprentissage de la gestion de l’information (sons, images, données).
Pour l’innovation technologique et éco-conception, vous apprendrez les consignes de qualité c’est-à-dire comment faire d’un produit qui ne vaut rien un objet plus performant, voir un produit de qualité. Les élèves vont se mettre familier avec le monde du travail en apprenant à chercher des solutions techniques et relative adapté à la structure tout en mettant en garde les contraintes qui peuvent bloquer ces solutions tel que le cout.
La spécialisation Energies et environnement est très cadré, et est souhaitables pour des gens passionnés pour travailler dans le milieu barrages Hydroélectriques ou les éoliennes. Dans cette spécialisation, vous apprendrez les principes qui se focalisent sur tout système avec une composante énergétique et l’impact de ces derniers dur l’environnement.
Dernière spécialisation et c’est celle de l’architecture et la construction. Tout est dans le titre, ou presque. On tout cas c’est là ou apprend les règles de base pour la construction des bâtiments, les infrastructures, les critères de design, tout en respectant tout ce qui contraint le développement du projet, que se soit des contraintes économiques ou autres.

Que peut-on faire avec un bac STI2D ?

Avec un Bac STI2D, vous avez plus de choix sur les études que vous voulez faire que d’autre filière. Il y a de tout dans cette filière qu’elle est presque adaptée à tout. Les priorités restent un BTS ou un DUT en 2 ans en énergie, logistique, génie civil, maintenance, informatique industriel… Après des formations dans ces secteurs, vous pouvez commencer votre carrière jeunes et généralement les recruteurs s’arrachent les nouveaux employer dans ces domaines. Ou bien, optez pour viser plus loin et postuler dans une des écoles d’ingénieurs pour 5 ans d’études ou dans des écoles spécialisées électroniques réseaux, mécaniques…D’autres vocations d’études : la classe prépa TSI (technologies et science industrielles). Sachez que celle-ci permet d’intégrer une école d’ingénieurs. Également la spécialité licence science de l’ingénieur à l’université est aussi convenable.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*