L’écharpe de portage pour porter son bébé

L’écharpe de portage est une bande d’étoffe de 3,60m à 6m. Elle est faite en coton ou en bambou, d’une douceur incomparable et en plus d’être résistant,elle est très flexible. Elle est utilisée pour porter le bébé à des différentes positions.

Les différents types d’écharpe de portage

Les écharpes classiques : faîtes en coton ou en lin respirant, robuste et peu déformable. Elles sont simples à utiliser et très pratiques.

Les écharpes à anneaux (dites Sling), pré-nouées ou sans nœud : généralement adaptées aux enfants de 4 mois et pour les parents qui ne maîtrisent pas les nœuds.

Le Mei Tai: constitué d’un tissu carré et de 4 lanières qu’on attache en bretelles et autour de la taille.

Utilisation

L’écharpe permet de porter bébé un maximum de positions. Mais la meilleure position possible est de placer l’enfant face au porteur c’est à dire en position verticale. Ensuite, les nœuds doivent bien être privilégiés que se soient sur le dos, sur le côté ou devant afin de bien maintenir sa tête et de lui procurer une position physiologique.

Il faut que sa tête soit placée à la base du coup du parent et le plus important est de maintenir son nez et sa bouche bien dégagés.

Les avantages

L’écharpe de portage renforce le lien entre les parents et le bébé. En plus, elle garantit sa sécurité en le maintenant bien calé. C’est un moyen facile et naturel pour maintenir l’enfant. En bonus, cette écharpe est très doux au contact de la peau et le bébé a l’avantage de jouir du système de thermorégulation du porteur.

Le porte-bébé ou l’écharpe de portage?

Par rapport au porte bébé, l’écharpe de portage permet de maintenir le bébé à différentes positions. Cependant, elle est moins rapide à mettre en place sur soi qu’un porte bébé. Mais cette écharpe n’a quasiment pas d’âge limite à l’inverse du porte bébé.