L’antivirus : ses avantages et ses inconvénients

Il existe divers programmes qui permettent à notre ordinateur de répondre à toutes nos commandes. Il est difficile de les énumérer tous ici. Mais les plus importants dépendent en fin de compte de l’activité de chacun. Parmi ces logiciels innombrables, l’antivirus est sans nul doute le plus indispensable.

En référence avec son nom, ce programme vous permet d’éradiquer les virus dans votre système et empêcher d’autres d’entrer dans votre PC. Ce n’est pas son seul avantage, vous en découvrirez davantage dans cet article, mais aussi ses inconvénients.

Les avantages d’un antivirus dans votre système

Hormis le fait que l’antivirus vous protège contre les virus susceptibles d’entrer dans votre PC, il bloque également les logiciels malveillants que vous n’aurez pas le temps de vérifier. Ce logiciel peut réaliser un scan automatique ou manuel selon vos besoins. Les paramètres de sécurité sont réglables pour la plupart des antivirus comme l’antivirus Total AV dont les informations détaillées sont disponibles sur le site https://avis-totalav.xyz/.

De nos jours, il est assez difficile de se protéger du piratage informatique. Avec un bon antivirus, toutes vos sessions sur le web seront totalement sécurisées. Les sites qui présentent des risques seront automatiquement bloqués. Il en est de même pour les cookies que vous n’aurez pas validé.

Comme tous les logiciels dans votre système d’exploitation, l’antivirus peut être activé ou désactivé à tout moment. Cela permet à votre système d’être plus performant, aucun ralentissement. De plus, vous pouvez utiliser une version d’essai d’un antivirus pour tester son efficacité avant de l’installer définitivement.

Les inconvénients de l’antivirus

L’un des points que beaucoup d’utilisateurs déplorent sur l’antivirus c’est qu’il a tendance à bloquer les autres logiciels déjà installé dans le système. Cela a pour effet de ralentir votre PC. De plus, l’installation des autres programmes seront impossible s’ils ne sont pas validés par votre antivirus.

Les antivirus gratuits sont pour la plupart inefficaces à la longue. Vous devez donc vous procurer la version payante pour protéger l’ensemble de votre système. Les mises à jour permettent à votre antivirus de détecter les nouvelles menaces. En général, elles ne sont disponibles que pour les versions payantes.

Pour conclure, il existe de nombreux logiciels antivirus et certains sont efficaces et fiables. Le choix n’appartient donc qu’à vous. Mais pour vous faciliter la tâche, optez pour ceux qui proposent des versions d’essais pour vous permettre d’avoir une idée sur le programme en question. Il est également conseillé d’investir sur les antivirus payants pour garantir sa mise à jour.